Télétravail prolongé : Comment résister et rester au top de sa forme ?

Devenu la norme professionnelle ces derniers mois, le télétravail n’est une nouveauté pour personne. Pourtant, sa permanence n’était jusqu’il y a peu inconcevable. Une présence perpétuelle du bureau dans votre propre maison qui envahit l’espace personnel. Si l’on peut dans certaines situations remercier les dieux d’avoir instaurer ce système, lorsque le travail à domicile est forcé et constant, celui-ci peut vite devenir difficilement supportable.

            Alors sans plus tarder voici nos 5 étapes pour faire du télétravail un phénomène agréable et profiter pleinement de ses bienfaits (oui il y’en a) !

  1. Choisissez votre fond musical parfait… mais comment ?

Astuce bien connue, la musique stimule la créativité, l’efficacité et donne la pêche ! Ceci étant, tous les sons ne sont pas adaptés à toutes les personnalités. De plus, une sonorité trop importante peut nuire à notre concentration voire… nous énerver !

Alors comment choisir le fond sonore adéquat ? Testez !

Que l’on soit amateur de Rock, Jazz ou classique, d’instrumentale ou du genre parolier, il existe quoi qu’il arrive un panel de fréquences sonore qui vous stimule ! Le tout reste de le découvrir… Si vous commencez dans cette recherche, démarrez par les versions instrumentales. Celles-ci tendent en effet à moins déconcentrer leurs auditeurs. Parmi les nombreuses playlists disponibles gratuitement sur des plateformes telles que YouTube ou Spotify, les pistes de Jazz ou de classiques comme Mozart sont particulièrement primer.

Et pour les fans de sons qui bougent, on vous partage une chaîne qu’on adore et qui boost notre travail dans la bonne humeur ! Enjoy !

Pssst ! Pour ceux qui voudraient quelque chose de différent, on vous laisse découvrir Mynoise… On n’en dit pas plus !

  1. Gardez le contact : avec vos collègues mais pas seulement !

Les êtres humains que nous sommes sont fondamentalement sociaux (si si promis). En conséquence, ils ont le besoin VITAL de multiplier régulièrement les contacts avec leurs semblables…

Un appel quotidien de quelques minutes avec votre super collègue sur les nombreuses plateformes de discussion disponibles (un article arrive bientôt pour vous aider à vous y retrouver), durant lequel vous vous accordez un quart d’heure de discussion informelle, vous redonnera le peps dont vous aviez besoin !

Mais ce n’est pas tout ! Malgré la distance, vous avez besoin et êtes capable d’élargir votre réseau. Si par malheur vous n’avez pas accès à votre coworking préféré pour continuer à faire d’agréables rencontres pro autour d’un café, on a une solution !

Nous avons gratuitement mis à votre disposition un espace en ligne où vous connecter avec d’autres professionnels de notre communauté pour partager une pause ou une discussion sympa et égayer votre journée de travail ! Allé hop c’est cadeau !

  1. Restez actif ! Et ça n’a jamais été aussi simple 

Le sport c’est bon pour la santé ! Jusque-là, rien d’étonnant. Et en télétravail, inutile d’être super athlétique pour rester en pleine forme : un petit jogging, une balade, un petit tour en vélo ou un saut sur le vélo elliptique du salon pendant 30 minutes et le tour est joué…

Profitez d’être chez vous et de pouvoir prendre une douche ou rester en habits de sport toute la journée ! Fini la sédentarité induite par le bureau ! Magique non ?

Et si vous êtes du genre casanier, on vous a dégoté une petite série d’exercices de salon super efficaces ! 25 minutes par jour, en forme toujours 

  1. Faites-vous des petits plats plaisir ! Rapides, sans prise de tête et… efficaces !

Après la musique, votre alimentation est la meilleure source de punch ! Voyons le bon côté des choses : terminé les tartines préparées en vitesse le matin avec le pain mou qui a absorbé le moindre gramme de sauce que vous vous étiez autorisé ! Vous n’êtes qu’à quelques mètres de votre cuisine avec tout le matériel nécessaire pour varier les plaisirs !

« Oui mais j’ai pas le temps ! » Attendez, avec cette super liste de recettes rapides, aucune excuse 

Bon appétit !

  1. Quand la journée est finie… OBLIGEZ-VOUS A DIRE STOP !

Dernière chose et non des moindres : Quand sonne la fin de votre journée, LÂCHEZ TOUT !

Lorsque vous êtes au bureau, il est nettement plus simple de décrocher du boulot à la fin de la journée. Dans ce cas, le trajet de retour à la maison fait office de sasse de décompression, chose que vous n’avez plus lorsque votre bureau s’avère être également votre foyer.

NE MELANGEZ DONC PAS TOUT !

En résumé, en télétravail, vous êtes CONSTAMENT au travail et risquez sérieusement le burnout !

Sauf si…

Et bien sauf si vous acceptez de prendre le temps de créer ce sasse de décompression nécessaire. Commencez par fermer votre ordinateur et tout lien avec le travail… Puis soufflez ! Allez prendre l’air, lisez un livre ou mettez la musique à fond mais attendez au moins une heure avant de réactiver le moindre système… Même si c’est juste pour regarder Netflix.

Une heure plus que nécessaire et garante de votre santé mentale ! (Profitez-en pour préparer le casse-croute du lendemain par exemple )

C’est ici que s’achèvent nos bons conseils pour vivre votre télétravail sereinement ! 5 étapes simples qu’on vous propose de mettre en œuvre dès demain ! Planifiez-vous 30 minutes d’exercices par jour à un moment opportun pour vous, préparez-vous dès ce soir un bon petit plat rapide pour demain midi, chauffez votre meilleure playlist, connectez-vous au monde le temps d’une pause-café et surtout en fin de journée…

DECOMPRESSEZ !!!

Vous aussi partagez vos bonnes astuces en commentaire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *