Comment les espaces de coworking séduisent-ils les entreprises ?

espace de coworking et entreprise

L’obligation de télétravail à domicile a durablement impacté les modes d’organisation du travail. Aujourd’hui, employeurs comme salariés ont appris à vivre avec et s’y sont acclimatés. Bien que cette étape ait montré les failles du télétravail poussé à outrance, elle a surtout su en montrer tous les avantages. A condition qu’il soit bien organisé. Un mode de fonctionnement vertueux que rendent possible les centres de coworking.

Le coworking: Pour le bien-être au travail et la marque employeur de votre entreprise

Parmi les avantages du télétravail, la possibilité d’organiser travail et obligations personnelles reste le numéro un. Elle est en effet citée comme tel par 80% des télétravailleurs selon une étude du SPF Mobilité TransportCependant, le déséquilibre vie de famille-vie professionnelle est quant à lui l’inconvénient numéro un du télétravail à domicile. La barrière entre le bureau et la maison, symbolisée autrefois par le trajet entre ces deux lieux de vie, disparaît en effet au profit du simple arrêt de l’ordinateur. Impossible donc de décrocher et l’envie de rallumer le PC à tout moment torture les esprits.

Or, selon une étude de Randstad, l’équilibre vie privée-vie professionnelle est placé par près de 50% des salariés dans le top 5 des critères pour la sélection de leur (futur) employeur. Suivi de près par la flexibilité que permet l’entreprise, il est également le 3ème facteur de réussite dans le recrutement et la rétention des employés. Les employeurs ont donc tout intérêt à se soucier du maintien de cet équilibre crucial s’ils souhaitent acquérir et garder leurs meilleurs talents. Cet équilibre, les centres de coworking le permettent aisément. Notamment en fournissant des espaces professionnels, propices à la concentration et à la productivité qui remettent une distinction nette entre le monde professionnel et le privé. Sans parler du matériel et du cadre mis à disposition des salariés : bien plus adaptés et ergonomiques que ceux dont ils doivent faire usage à la maison.

D’ailleurs, cet ensemble de facteurs enchante puisque, selon les chiffres de Digital Wallonia, les utilisateurs de coworking octroient la note moyenne de 9/10 à cet espace de travail. D’ailleurs 99% d’entre eux conseilleraient le coworking à leurs connaissances. Côté effets concrets, 90% expliquent que le coworking à eu un impact positif sur leur bien-être au travail, 88% sur leur motivation, 75% sur l’équilibre vie pro-vie privée, et 71% sur leur productivité.

Le coworking: Une mobilité avantageuse pour votre entreprise

Bien qu’ils aient pour la plupart hâte de revoir leurs collègues, le premier facteur de réticence des salariés face au retour au bureau est celui de la mobilité. En effet, difficile de retourner à l’affrontement des distances parfois longues qui les séparent du bureau. Sans parler des embouteillages quotidiens qui font perdre à tous, un temps précieux. En outre, le fait de travailler à proximité de leurs centres d’intérêts locaux tels que la crèche, l’école des enfants ou encore le club de sport, demeure un avantage non négligeable du télétravail qui sera perdu avec le retour au bureau.

Face à ces constats, les centres de coworking sont le moyen de fournir les avantages de mobilité aux salariés, tout en fournissant le cadre professionnel dont ils ne bénéficient pas à la maison. L’utilisateur d’un coworking parcours d’ailleurs rarement plus de 15 minutes de trajet, tout moyen de transport confondu. Une excellente façon de promouvoir la mobilité douce, le vélo et la marche à pied étant le second moyen de transport quotidien des coworkers.

Enfin, proposer des espaces de coworking à ses salariés, c’est disposer d’autant de lieux professionnels pour organiser des réunions facilement. Au diable les ennuyeuses sessions en ligne que personne n’écoute, bonjour le présentiel efficace et plus proche des participants. On passera sur la diversité des lieux qui a de quoi enchanter tout le monde. Enfin un peu d’air neuf !

Le coworking: Des ambassadeurs de votre entreprise partout

Et oui ! Envoyer vos collaborateurs dans des centres de coworking permet de placer des ambassadeurs de votre entreprise sur l’ensemble d’un territoire déterminé. Des ambassadeurs qui seront en contact direct avec des dizaines de professionnels susceptibles de faire appel ou de référencer vos services.

A ce titre, l’expérience pratique montre que 62% des utilisateurs de coworking ont vu un impact positif de ce dernier sur le développement de leurs affaires. A ce titre, 64% disent avoir été recommandés auprès de prospects par leurs coworkers et 56% estiment que le coworking a eu un impact déterminant sur leur réseau professionnel.

Le coworking: Des économies intelligentes pour votre entreprise

Une des principales raisons de la naissance des centres de coworking, c’est la mutualisation des ressources. En effet, dans les tarifs de ces lieux tout est compris : l’entretien du bâtiment, le nettoyage, le matériel professionnel et son amortissement, les formules de catering etc. En jouant sur la quantité et la diversité des coworkers, ils parviennent à proposer des abonnements avantageux mettant aisément à mal les lourdes dépenses liées à la location, l’entretien ou l’achat de ses propres bâtiments.

De plus, pour revenir à la mobilité, ces centres en étant localisés à proximité de vos salariés, permettent d’économiser des sommes considérables liées aux frais de déplacements inutiles.

Le coworking: Votre entreprise sautera-t-elle le pas?

Pour conclure, les centres de coworking sont véritablement la solution face aux défis managériaux et économiques des entreprises tout en améliorant la satisfaction au travail des salariés. Serait-ce là le nouveau graal ? 

Pour vous faire votre propre idée, on vous propose de lire les témoignages récoltés par Digital Wallonia auprès des utilisateurs de ces lieux si particuliers et surtout, d’essayer vous mêmes le concept!

"Le coworking m’extrait du ‘bureau à domicile’ et me place dans un environnement plus professionnel. Il me permet de faire les choses plus sérieusement en m’éloignant au maximum des interférences privées.Il me permet en outre de définir une séparation claire entre la vie familiale, le loisir et le travail. J’assume volontiers le surcoût qui en découle car cet espace reprend aussi certains codes de bien-être liés à l’hôtellerie (salons pour se relaxer, espace café et restauration, un manager qui s’occupe de vos soucis, etc.) Voilà pourquoi j’aime le coworking..."
"Il m’est difficile de travailler seule chez moi, lorsque mon employeur m’a proposé de m’inscrire là-bas j’ai directement accepté. Après quelques jours je me suis très rapidement intégrée et j’ai pu rencontrer une équipe qui m’a très bien accueillie et mise rapidement à l’aise, autant au niveau social qu’au niveau du travail.J’ai également pu recevoir de l’aide dans mes projets personnels et privés, dès que j’ai une question ou besoin de quelque chose, il y a toujours quelqu’un pour m’aider ou m’accompagner.Je suis très contente de mon co-working et actuellement je pense bien y rester autant que possible !"