Ces entreprises qui ont choisi le coworking: visite à The Gate

team, colleagues, coworkers-5842784.jpg

Maintenant que le télétravail à domicile n’est plus une obligation, que les masques tombent et que la sécurité est de retour, les professionnels réorganisent leurs façons de travailler. Dans leur réflexion, un nouvel acteur apparait : les centres de coworking. L’équipe de Work And Meet s’est donc rendue au business center « The Gate » pour rencontrer son CEO, Charles Caprasse et les utilisateurs de ces espaces professionnels d’un genre (presque) nouveau. 

 

Comme chez soi, en mieux !

Un bonjour souriant dès l’accueil, un délicieux café, un aménagement professionnel et une ambiance décontractée mais studieuse. C’est sans doute ce qui attire autant de monde à The Gate Mont-Saint-Guibert, l’un des deux business centers de l’entreprise brabançonne. Il faut dire qu’au moment de la levée des mesures sanitaires, les espaces de coworking séduisent tant les freelances que les entreprises.

Pour Charles, c’est clair, le coworking a tout pour plaire : posséder des bureaux bien aménagés même lorsqu’on est seul dans son activité, bénéficier d’une large flexibilité géographique, rencontrer de nouvelles personnes chaque jour, tant d’avantages qui comblent les utilisateurs de ces lieux.

Un panel d'utilisateurs qui s'élargit

Suite à la COVID-19, les dizaines d’indépendants et freelances qui fréquentaient ces espaces ont vu débarquer un tout autre profil : les collaborateurs d’entreprises. Comme nous explique Charles : « On a connu des gens (salariés) qui n’en pouvaient plus (de travailler à la maison) et qui ont payé eux-mêmes leur place […] c’était une question psychologique ». Et si, comme il l’ajoute « Les équipes ont besoin de se voir et donc vont retourner dans les bureaux, c’est clair », les espaces de coworking vont jouer un rôle important dans l’organisation du (télé)travail à venir.

Des avantages non négligeables pour les collaborateurs

Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ces lieux a su séduire les salariés qui ont commencé à les occuper à cause du ou grâce au covid : 

« En raison du télétravail, j’ai toujours travaillé de chez moi mais ce n’est pas évident d’avoir une bonne connexion et autre. Mon patron m’a donc proposé de venir travailler en coworking pour continuer à respecter le télétravail tout en évoluant dans des conditions similaires à celles du bureau. Ça m’apporte une ambiance de travail que je n’avais pas à la maison, un environnement de travail plus agréable et confortable et comme mes bureaux sont assez loin de chez moi, ça m’apporte une proximité par rapport à mon domicile. Je suis bien plus productive que chez moi! Avoir d’autres personnes qui travaillent autour de soi ça permet de se mettre dans une ambiance de travail alors que quand on est chez soi, on est vite distrait. Quand on est en coworking, tout le monde travaille donc on travaille ! » nous raconte la collaboratrice d’une entreprise cliente de The Gate qui, malgré la possibilité de revenir au bureau, ne semble pas pour autant vouloir quitter ces lieux.

 

 

Et vous, comment réorganisez-vous le travail de vos collaborateurs ?