Le coworking : élément clé de la stratégie de travail hybride

Viviane Kock Nest Your Desk Work And Meet télétravail

Ça y est, la transition vers un nouveau mode d’organisation commence pour de nombreuses entreprises ! Des entreprises qui ont su rebondir et apprendre la leçon de deux années de covid et qui orientent leur stratégie sous le signe de la confiance et vers davantage de télétravail. Dès lors, la place des coworking prend de plus en plus d’ampleur.

Pour en parler, nous recevons Viviane Kock de Nest Your Desk, spécialiste du travail hybride en entreprise.

Le télétravail : avenir pour certains, illusion pour d’autres

Si la période de télétravail forcé a provoqué un véritable déclic chez certains managers, d’autres restent cependant réticents à l’idée de prolonger l’expérience. En effet, nombreuses sont les entreprises à avoir récemment annoncé le retour au bureau, parfois même à temps plein. Une décision qui n’est pas sans conséquence sur les collaborateurs qui commencent déjà à grincer des dents. Avec la fin du télétravail à grande échelle, c’est tout simplement la fin de la flexibilité et de la mobilité.

Viviane, à entendre les mots de certains managers, le télétravail est mort, comme si ces deux dernières années n’avaient finalement rien changé à l’organisation du travail, que peux-tu leur répondre ?

Viviane Kock: « Je répèterai de ne pas confondre confinement obligatoire et télétravail volontaire. L’over-dose du télétravail est une réalité. Même moi j’ai besoin de voir de nouveaux horizons. La majorité des entreprises n’était pas préparée, et silencieusement ne le souhaitait pas. Pensant pouvoir reporter pour plus tard par peur, par croyance, par manque de confiance, par manque de connaissance tout simplement.

Aujourd’hui, tout le monde peut s’exprimer sur l’expérience télétravail. Soyons résilients et innovants ! C’est le moment, au risque de perdre des talents pour certains et je les entends de plus en plus dans mes formations, frustrés qu’ils n’aient droit qu’à un seul jour de télétravail par semaine alors que pendant 2 ans les managers ne se sont jamais plaints de leur performance.

Alors même si certains éprouvent encore un « dégout » du télétravail post-Covid , cela va passer, crois-moi. Faut tout de même leur offrir les meilleurs conditions techniques, digitales et humaines pour faire du télétravail efficace, motivant et plaisant. »

Une stratégie travail hybride qui s’implémente progressivement

Bien entendu, ce nouveau mode d’organisation est plutôt inédit pour beaucoup d’entités. Les technologies développées ces dernières années permettant aujourd’hui de travailler absolument partout. Dès lors, il est tout à fait logique d’observer des réticences et des séquences d’essais-erreurs. L’apprentissage continu faisant partie intégrante de la quête vers une organisation performante.

La nouveauté tendant à faire peur, on suppose que le changement ne se fait pas du jour au lendemain dans l’organisation. Viviane, comment procèdes-tu avec Nest Your Desk pour assurer cette transformation? En mettant en place des projets pilotes ?

 Viviane Kock : « Les peurs, les réticences sont légitimes, humaines et touchent en fin de compte nos racines, la culture d’entreprise. C’est sur ce point que l’on va aborder l’implémentation du travail hybride. Cela commence par l’écoute, faire un sondage mental et émotionnel de chacun pour ensuite comprendre quelles sont les résistances, de qui elles émanent.

Ensuite on donne des conseils pour créer un réel plan de communication clair et transparent : expliquer les motivations profondes de transiter vers un travail hybride est essentiel. Tant que le « Why » n’est pas clair, il y aura résistance. Par exemple si on n’explique pas pourquoi le télétravail ne sera que possible 1 jour semaine, la démotivation est quasi immédiate… En général je vois des communications très « techniques » et peu exprimées avec le « cœur ».

Quand on veut sincèrement le meilleur pour ses employés, on mettra tout le côté humain avec, même dans un cadre légal.

Et enfin, on analyse les besoins individuels et collectifs pour créer un plan de formations et de coaching. »

Les espaces de coworking : l’élément clé de la stratégie de travail hybride

Depuis la covid, un petit nouveau fait son apparition dans la stratégie des organisations :le coworking ! Alors qu’avant la pandémie, la croyance collective voulait que ces lieux de mutualisation (des infrastructures et des connaissances) soient réservés uniquement aux indépendants, aujourd’hui cette idée n’est plus tout à fait exacte.

En effet, voilà que les collaborateurs d’entreprises de toute taille apparaissent en ces lieux. Initialement arrivés pour échapper à l’isolement du télétravail ou aux infrastructures inadaptées de leur domicile, bon nombre d’entre eux s’y sont plu et demandent à y rester.

Viviane, comment vois-tu la place de l’espace de coworking dans la stratégie télétravail des organisations ?

Viviane Kock : « Le travail à distance ne doit pas se limiter au domicile légal. Avant la Covid, ce fût choisi pour se lancer. Pendant la crise sanitaire, ce fut carrément un confinement chez soi … Alors qu’aujourd’hui, on ne devrait plus être forcé de télétravailler chez soi.

Surtout après ce confinement, il nous est « vital » de voir d’ autres lieux que chez soi. Nous avons besoins de décanter de ce confinement. Nous sortons d’un réel trauma qui n’est pas lié au télétravail même et qu’il faut pourtant guérir dans un premier temps et c’est le rôle de l’entreprise de faire cet accompagnement pour les retours aux bureaux mais aussi de proposer de nouvelles perspectives au-delà du bureau et domicile.

Les espaces de coworking sont une belle alternative à cela :  voir d’autres lieux, rencontrer de nouvelles personnes. Ce qui ne veut pas dire que le télétravail est mort. Je devine Jonas ton sourire 🙂 Il est temps de se reconnecter « humainement » au monde pour ensuite à nouveau se réjouir de se retrouver dans sa bulle de concentration à la maison.

Donc implémenter le télétravail, c’est élargir le champ des possibles. Inviter quelques volontaires à tester ces espaces de coworking, de divers niveaux hiérarchiques, et évaluer les réels besoins et souhaits pour ensuite lancer une phase test. Cela n’engage pas encore l’employeur mais permet d‘avoir un premier retour d’expérience et évaluer les investissements futurs nécessaires.

Une série podcasts qui vous apprend tout sur le remote !

Multi-casquettes, touche à tout et après des années d’enfance passées à jouer la speakerine, Viviane partage ses connaissances avec vous dans un super format podcast. Découvrez les bons conseil de Nest Your Desk pour un travail hybride durable et plaisant, au micro de The Podcast Factory Org dans la série hrmeetup. Ecoutez son dernier épisode : « le Workplace de demain, en full digital ? » ci-dessous.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.